Et si on faisait « de la photo » ?

Mitraillage

Ca y-est mon disque dur est ras-la-gueule de mes mitraillages photographiques qui se sont entassés depuis que je me suis acheté mon premier appareil reflex. Et puis, au final qu’est-ce qu’on en sort ? De belles photos de paysages, de voyages, de brumes (ça j’aime bien !) prises avec plus ou moins d’empressement. Tout cela n’a pas vraiment de cohérence ou à l’inverse se répète beaucoup trop. Alors pourquoi ne pas se poser un après-midi avec un vrai photographe pour écouter ses conseils et prendre le temps d’analyser ce qu’on veut prendre.

Un stage de photo pour se poser, regarder…

C’est la bonne idée qu’a eu ma chérie en m’offrant un stage de photographie, dont j’ai choisi le thème : architecture. 6 heures (au lieu des 4 prévues, cool !) aux côtés d’un pro et en 3 temps : qu’Est-ce qu’un « photographe d’architecture » et premiers conseils, photos sur le terrain et débrief des clichés des stagiaires en fin de journée.

Tout cela s’est déroulé à Angers mais m’a permis de me réapproprier 3 lieux que je ne voyais plus : le musée des beaux-arts, la cité et le théâtre du Quai. Et au final, même si on a gardé le défaut de la mitraillette sur le déclencheur (100 photos tout de même), bon sang que c’était bon de se poser, regarder, déclencher, analyser… supprimer.

Le débrief

Voici donc les quelques photos dont je suis assez fier et dont Albert (le photographe) n’a pas dit de mal… par gentillesse ? Cheminements vers les bâtiments immaculés du Musée des Beaux-arts ou structures cubiques du Quai en passant par les pavés de la vieille ville. Remarquez sur l’intérieur du théâtre du Quai (dominante orange) comment une même photo recadrée peut en changer l’accroche. Moi je préfère le plan serré, Albert y a pourtant vu une lecture de diagonales sur le plan plus large… Enfin toujours au Quai, pour moi les lampadaires gâchent les 2 photos en contre-jour de la structure, pour Albert au contraire ils lui donnent un sens.

 
Pour les ligériens, bretons, vendéens et angevins, les stages photo se passent sur http://www.commeunphotographe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ