Déployer Mozilla Firefox en entreprise – Partie 1

(titre anglais : sysadmin’s nightmare)

firefox-ieCachez ce navigateur que je ne saurais administrer !

Pour nous administrateurs Windows, le monde idéal est un monde sans utilisateur où tout est géré par nos contrôleurs de domaine Windows. C’est pourquoi de notre point de vue, Internet Explorer est le navigateur Internet idéal car il peut être personnalisé à l’extrême, lors de la création du package d’installation grâce aux outils IEAK ou durant son cycle de vie grâce aux stratégies de groupe.

Mais il faut le reconnaître, l’expérience utilisateur était jusqu’à récemment (je situe la frontière à IE 10) vraiment minable. Jusqu’ici nous arrivions à l’imposer car bon nombre de web-applications métier étaient faites exclusivement pour Internet Explorer. Ce n’est plus vrai et entre-temps, les utilisateurs (à qui notre DSI n’a pas osé retirer les droits d’administration locale de peu d’un conflit social) ont pris le pli de s’installer Mozilla Firefox ou, pire, Google ChrommmmmuuuaaaAAARGH !

Plutôt que de subir, il faut donc agir et tenter de rationnaliser ce qui peut encore l’être, c’est-à-dire :

  • Proposer un package et une configuration unifiés d’un navigateur alternatif
  • Reprendre la main sur les installations existantes

Ce tutoriel traitera de ces 2 points pour le navigateur Mozilla Firefox.

Nous n’aborderons pas le cas de Google Chrome, pourtant bien plus performant que Firefox en utilisation courante,  car ma confiance en l’impartialité de Google sur le recueil d’informations est plus que limitée surtout dans un environnement professionnel. Mais ce n’est que mon opinion.

Partie 1 : un package sinon rien

Testé sur :
  • – Domaine Windows 2008 R2
  • – postes de travail Windows 7 Entreprise (32/64)

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la fondation Mozilla a tout prévu, sauf le déploiement de son navigateur à grande échelle. Elle ne fournit donc pas de package Windows Installer (MSI).

On peut certes faire un script pour que le programme d’installation officiel se déploie en mode silencieux, par exemple à l’ouverture de session Windows, mais on ne peut le mettre en libre-service via la fonction « obtenir de programmes à partir du réseau ». Cette dernière option fut mon choix, l’utilisation de Firefox étant facultative dans mon contexte pro.

Il existe une société dont une des activités commerciales est la fourniture payante de packages personnalisés de Firefox : FrontMotion.

FrontMotion met toutefois à disposition gracieusement les package MSI de toutes les versions existantes de Firefox, y compris les versions ESR. Evitez la version community qui est une variante  bidouillée pour prendre en compte des modèles d’administration personnalisé et gérer le navigateur par GPO ; ceux-ci sont plutôt incomplets.

Une fois votre package téléchargé et copié sur un répertoire partagé (votre point de déploiement) sa publication est enfantine.

  1. Créez un nouvel objet de stratégie de groupe
  2. Rendez-vous dans la partie « utilisateur », « paramètres  logiciel » puis installation du logiciel
  3. Clic-droit puis « nouveau è package »
  4. Sélectionnez votre package firefox dans la fenêtre d’explorateur qui s’ouvre
  5. Choisissez le mode de déploiement « publié » et validez

Attribuez cet objet de stratégie au groupe d’utilisateurs souhaité. Ceux-ci pourront l’installer même s’ils ne sont pas administrateurs de leur poste, en se rendant dans le panneau de configuration è Programmes et fonctionnalités è Obtenir des programmes à partir du réseau.

La gestion des mises à jour est dès lors maitrisée puisqu’il suffira de remplacer le MSI par le nouveau dans cet objet, les utilisateurs verront la mise à jour s’effectuer automatiquement dès le nouveau lancement de Firefox sur leur poste. Tout ceci bien sur à condition de désactiver la mise à jour automatique dans les paramètres de configuration de Firefox.

A suivre

L’installation n’étant que l’apéritif, le 2ème volet de ce tutoriel, plus complet, traitera justement de la configuration et personnalisation de Firefox appliquée à l’échelle de l’entreprise. Vous verrez qu’il est possible de bien verrouiller votre navigateur selon vos souhaits, y compris pour les installations déjà existantes de Firefox.

 Allez à la 2ème partie du tutoriel

Tous les tutoriels publiés sur ce site sont donnés à titre purement informatif. 
La responsabilité de l'auteur ne saurait être engagée quelles que soient les conséquences de leur application.

2 Responses to “Déployer Mozilla Firefox en entreprise – Partie 1

  • Bonjour,

    est ce que la version CE est maintenant plus aboutie?

    Je cherche à déployer FF en entreprise et le manager par GPO, bien qu’on ne souhaite rien verouiller mais juste parametrer des trucs par defaut.

    Merci

    • Ca fait un moment que je suis les versions de FrontMotion et n’ai jamais tenté la version CE car il y modifient du code d’origine et je n’aime pas celà. D’ailleurs je vais bientôt me passer de leurs MSI car l’entreprise qui m’emploie va faire l’acquisition d’un logiciel de gestion de parc et je pourrai déployer le setup.Exe d’origine Mozilla avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ